Photographe Indre et Loire | Chantal Angier

Je suis Chantal, photographe à Auzouer-en-Touraine, petite commune du Centre-Val de Loire. Parler de soi n’est jamais un exercice facile. Les photographes ont plutôt l’habitude de se cacher derrière l’objectif de leur appareil photo. Mais une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’accepte volontiers de me dévoiler un peu. Juste un petit peu…

Région Centre-Val de Loire : ma région de cœur

Sachez tout d’abord que je n’ai pas toujours vécu en Touraine. Et non ! J’ai grandi en région parisienne, bien loin des bords de la Loire. Mes parents avaient une maison à Château-Renault où nous venions passer tous nos week-ends et les vacances scolaires. Quel bonheur de quitter la grisaille, le béton et le bruit pour retrouver le calme de la campagne.

À nous les balades en forêt, le ramassage des champignons en automne et la visite des châteaux de la Loire. Je peux vous dire que pour une petite fille habituée à vivre en ville, découvrir Chenonceaux, Chambord ou Amboise est une chance immense. Le retour dans notre banlieue, le dimanche soir, était toujours empreint de tristesse. Heureusement, la perspective de retrouver mes copines le lundi matin me donnait un peu de baume au cœur.

La découverte de la photographie bouleverse ma vie

Dans les années 90, mes parents décident de s’installer définitivement dans l’Indre et Loire. J’ai 20 ans et je viens de finir une formation d’assistante administrative. Mon grand frère qui a 7 ans de plus que moi reste à Paris et nous rejoint dès qu’il en a l’occasion. Il adore la photo. Il possède un argentique que je lui emprunte le plus souvent possible. C’est comme ça que je découvre la photographie. Mes premiers modèles sont dociles, mais peu souriants : les champignons. Et j’adore ça ! La photo hein, pas les champignons !

Je m’inscris dans un club où j’apprends à développer les photos en noir et blanc. À l’époque, impossible de savoir si une photographie était réussie avant de l’avoir développée. Nous étions bien loin des logiciels de retouche comme Photoshop. Les photos sont sans filtres et authentiques.

Comme tout le monde, je passe au numérique puis on me fait probablement un des plus cadeaux de ma vie : un Reflex Nikon. Je shoote les animaux, les oiseaux, les insectes, les paysages et les fleurs. Je ne sors plus sans mon appareil photo.

L’apprentissage pas à pas de la photographie

Au fil du temps, la photographie prend beaucoup de place dans ma vie. Je lis énormément, je dévore les tutos sur internet et je demande des conseils à un photographe professionnel. J’ai une soif d’apprendre intarissable. Je maîtrise de plus en plus la technique : lumière, cadrage, profondeur de champ, couleur, etc.

Je passe progressivement à la photographie de portrait. J’aime partager ses moments de joie et de complicité avec mes proches. J’immortalise les premiers sourires de mes enfants, je chope sur le vif les éclats de rire de mes amis. Je m’amuse et je deviens de plus en plus créative. Je puise dans ma passion le plaisir que je ne trouve pas dans mon travail. Je ne rêve que d’une chose : fuir cet emploi dans lequel je ne m’épanouis pas.

Je deviens photographe professionnelle dans l’Indre et Loire

En 2020, je sens au plus profond de moi que c’est le bon moment. Alors, je fonce ! J’ose quitter mon emploi et je fais de ma passion mon métier. Depuis, j’ai couvert une quarantaine de mariage, immortalisé tous vos événements, réalisé des photographies culinaires. J’ai obtenu en 2022 un wedding award, prix dont je suis très fière.

Chaque clic est pour moi l’opportunité de raconter une histoire unique. Laissez-moi raconter la vôtre. Explorez mes prestations et réservez votre séance dès aujourd’hui.